Réalisations de l'association à l'internat de Dékanmé

free html5 templates

La structure de Dekanmé accueille sur le même site, un internat d’une vingtaine d’enfants scolarisés et une vingtaine d’enfants et adultes polyhandicapés.

Des champs agricoles et une ferme animalière s’ajoutent au centre pour viser une autosuffisance alimentaire et générer des ressources en transformant les matières premières en produits finis (ex: fromages à partir de l’élevage de chèvres, arbres fruitiers, oeufs, apiculture...) au regard de l’absence de subvention de la commune et de l’état.

L’objectif principal reste l’amélioration des conditions de vie des enfants par un choix pertinent des projets présentés et une utilisation rationnelle des fonds qui nous sont confiés.

Actions réalisées chaque année

2017

Cuisines

- Réception du chantier de la construction des cuisines équipées de quatre «foyers améliorés». Ouvrage non terminé, car la saison des pluies a été anormalement longue. Fin du chantier prévu première semaine de novembre (photos du chantier en cours). Cette construction est en voie d’achèvement, le gros œuvre et les puisards sont terminés, la finition et les enduits ont commencé (carrelage au sol prévu, peinture adaptée sur les murs prévue, électricité aux normes : 1.5 mm de diamètre des fils pour la lumière, 2.5 mm pour les prises de courant et tableau avec disjoncteurs différentiels 30mA). Un évier est prévu, ainsi que l’installation d’une « pierre à écraser ». L’ensemble devrait satisfaire le cahier des charges initial, c’est-à-dire l’amélioration de la qualité des repas des enfants, la préservation de la santé des cuisinières et l’économie non négligeable de bois.
- Suivi avec le correspondant Electriciens Sans Frontière (ESF) - PACA. Une réunion de travail a été organisée sur site à Dékanmé avec M. Aymé AKPLOGAN, ainsi qu’un complément de recueil de données techniques. Tous ces éléments doivent permettre à ESF de présenter une solution adaptée, viable, rentable et pérenne pour l’électrification du centre en partie ou en totalité en panneaux photovoltaïques.
- Apports de médicaments à Dékanmé et Cotonou. Fourniture à Dékanmé et à Cotonou d’environ 400 boîtes de médicaments, correspondant à environ 1 400 000 FCFA. Apport de vêtements, jouets et matériel divers (scolaire, ludique) à Dékanmé.

2016

Evaluation

- Etude pour la réalisation des cuisines. Les mêmes impératifs et les mêmes objectifs définis à Gogounou s'imposent à Dékanmé de façon encore plus aiguë au regard du nombre et de la spécificité des enfants reçus. L'aménagement du lieu choisi permettra d'éviter l'inondation systématique à chaque pluie. Situation incompatible avec le respect des notions d'hygiène et du confort minimum pour les cuisinières.
- Après plusieurs rencontres avec le responsable régional d’Électriciens Sans Frontières (ESF), Monsieur Bernard POLENNE, une collaboration a été mise en place, sous forme d’un questionnaire précis à compléter : Plan de situation de la structure, Distance entre les bâtiments, Orientation des bâtiments, Puissances consommées (réfrigérateurs, ventilateurs, points lumineux etc..), Photographies.
- L'unicité de ce site, son originalité et la qualité du travail fourni par l'équipe sur place nous ont tous convaincu d'intervenir, chacun dans son domaine de compétence.

Adresse

Association Enfance & Développement du Bénin
Place de l'hôtel de ville
04240 Saint-Benoit 

Contact

Email:
contact@enfance-developpement-benin.org
Téléphone:
04 92 83 58 76
04 93 72 03 14
06 61 55 75 09

© Droits réservés: Enfance et développement du Bénin - Réalisation: DIXSET